samedi 21 avril 2012

Les Collectionneurs de Disney Traditions

Voici le deuxième article de la série "Profils de Collectionneurs Disney" consacré cette fois aux collectionneurs de Disney Traditions.


Pour réaliser ce profil, nous avons synthétisé les réponses d'une dizaine de participants à une enquête menée sur le forum Disney Central Plaza.

J'espère qu'ils se reconnaitront dans cet article.
 Abréviation DT= Disney Traditions


Le Public


Le public des Disney Traditions est-il plutôt Masculin ou Féminin ?

La majorité du panel interrogé pense que les Collectionneurs de Disney Traditions sont mixtes, autant d'hommes que de femmes. Certains notent tout de même une tendance plus féminine dans cette collection, où les séries de Princesses Disney et les figurines de Clochettes sont les best-sellers.
Dans les forums de collectionneurs, la présence féminine est pourtant beaucoup plus marquée que la présence masculine (le panel en présence étant lui-même presque totalement composé de femmes).

Mise à jour 
Un sondage professionnel étalonné sur trois mois sur un panel fiable a donné les résultats suivants:

Femme : 65%
Homme : 35%



Quelle est la moyenne d’âge des collectionneurs ?

Les réponses les plus souvent données se situent entre 18 et 30-35 ans (donnée amusante car c'est aussi l'audience principale de notre page Facebook).
Les Disney Traditions ont un public très familial et intergénérationnel, cette moyenne constitue donc plutôt le public majoritaire mais n’exclut pas pour autant les autres couches d'age.

Mise à jour 
Un sondage professionnel étalonné sur trois mois sur un panel fiable a donné les résultats suivants:

18-24 : 15%
24-34 : 31%
35-49 : 37%

50-59 : 13%
60+ : 4%

Les Collections (données clés)


Où sont achetés la majorité des  DT  ?
 

Le panel déclare acheter en majorité à Disneyland Paris, suivi par les boutiques "locales" (nombreuses pour cette collection) puis par le net (sur certains sites très courus comme "CadeauCity" ou "Candyfair".
L'achat de figurines semble donc ici moins motivé par le prix (bien plus élevé à DLP) que par l'opportunité d'achat (plus de choix et meilleur cadre à DLP que dans les boutiques locales).

Quelle est l' ancienneté des collectionneurs ?

 Certains sondés se sont intéressés à cette collection dès ses premiers débuts, mais la plupart ont commencé plus récemment, il y a un an ou moins.
Je dirais que cela est dû au développement exponentiel de la collection. Non limitées, les tout premiers modèles sont toujours produits à coté des nouvelles pièces, ce qui crée une forme d'accumulation dans l'offre, et donc une grande diversité de choix capable de séduire un large public.

De Combien de DT se composent une collection moyenne ?


Les collectionneurs interrogés possèdent de 20 à 40 pièces. Le palier actuel se situant aux alentours de 25-30, il varie beaucoup et ne saurait être évalué sur une si petite échelle que celle-ci.



Que collectionnent-t-ils à part les DT ?


Sujet très intéressant.
Les Pin's Disney reviennent très souvent dans les réponses, avec les Snow Globes.
Nos sondés montrent aussi une forte envie de collectionner les WDCC (pour ceux dont ce n'est pas encore le cas), aux prix plus élevés mais toujours étonnamment considérées en parallèle des DT.

Le gout du classicisme est donc plutôt marqué pour les figurines Disney.



Pourquoi et comment achètent ils ?

Le Panel répond en quasi-totalité: "par coup de cœur". Chaque pièce est donc envisagée dans son individualité plutôt que comme faisant partie d'une série.
Certains collectionneurs se concentrent néanmoins sur une une ou plusieurs petites séries qu'ils essayent parfois de compléter (les "scènes").

Ont-ils déjà offert ou reçu un ou des DT en cadeau(x) ?

Pour revenir au coté très "familial" de cette collection que l'on évoquait précédemment, un bon indicateur est le potentiel des DT à être de bons cadeaux entre amis ou entre proches.
La moitié des sondés déclare avoir déjà offert ou reçu un DT en cadeau, l'autre moitié n'excluant pas la possibilité de le faire un jour.
Si ce sont des cadeaux globalement appréciables par une grande part d'amateurs de Disney, les sondés notent l'importance de connaitre au préalable les gouts de la personne ciblée, le style Disney Traditions restant très marqué.


Les Impressions des Collectionneurs
Style


Quels sont les styles et les personnages préférés du public ?

 Les réponses les plus fréquentes sont le "Carrousel des Princesses" et la série des "Chiens et Chats".
Les amateurs collectionnent surtout leurs personnages favoris, les réponses plus originales font état des Méchants Disney, ceux à thèmes (Halloween et Noël) et les nouvelles sculptures "troncs". 


Que leur plait il le plus ?

Le prix apparait en pôle position, talonné par le caractère bois et chaleureux propre à cette collection qui est bien sûr le déclencheur, avec l’intérêt de base pour l'univers de Disney.

 Quelle est l'image globale des Disney Traditions, et quelle est la part de l'artiste Jim Shore dans celle-ci ? 

 Une collection de figurines Disney rustiques, dans un style ancien chaleureux.
Étonnamment, l'artiste Jim Shore fait très peu partie de cette image, certains reconnaissant penser au début qu'il s’agissait simplement du nom de la collection (et beaucoup appelle encore les DT "les Jim Shores", forme de personnification). Ensuite, la passion grandissante, l’intérêt pour la collection pousse à découvrir le sculpteur derrière la sculpture. Et la figure joviale du sculpteur sur bois y colle on ne peut mieux.


Financièrement

Comment est évalué le rapport qualité/prix ?


Le panel répond que le rapport qualité prix est bon.
Bien que produites en masse, la qualité des figurines est irréprochable (sans aucuns défauts), elles jouissent de la patine ancienne, et donc du (faux) coté "petite production", elles sont abordables sans faire bon marchés et avec ce coté collection recherché.
Quelques sondés trouvent tout de même le prix de certaines pièces trop élevé , et ce public semble avoir un budget mesuré (pas de formes d' excès ou d'euphorie comme pour les Vinylmations ou certains Pin's).


Avenir



Souhaiteraient ils voir à l’avenir des pièces limitées plus « haut de gamme » ce qui n’existent pas encore ?

 A cette question, notre panel est divisé en deux.
D'une part ceux qui approuvent et se montrent enthousiastes pour l'élévation qu'apporterait une forme de limitation.
D'autre part, ceux qui se disent plus réticents, effrayés par les exemples de spéculation autour des pin's ou des poupées "Designers Doll" dont les prix explosent sur les sites de reventes, et crée de la frustration. Il y a évidemment une appréhension du prix qui en découlerait.


Pensent ils que la collection a de l’avenir ou qu’elle peine à se renouveler, malgré la diversité de son offre actuelle ? Que craignent-ils le plus dans ce développement marketing ?

Les collectionneurs se montrent très optimistes pour la collection sur le long terme (peut être se dirige-t-elle vers 20 ans d'existence comme sa consœur WDCC ?).

Quelques uns déplorent la répétition, la déclinaison d'un personnage en plusieurs statuettes (exemple; Clochettes et toutes ses éditions différentes).
Tous voient une infinité de thèmes et de personnages à exploiter encore.


 Qu'attendent ils pour l'avenir ?

Les souhaits de notre panels sont éclectiques!
Beaucoup attendent une figurine de Raiponce (avec Pascal et d'autres ?), attente qui deviendra bientot réalité...


Beaucoup d'autres demandent plus de pièces sur les films Pixar.

Dans les princesses, l’addition de Mulan et de Pocahontas est très demandée!

En parallèle de la question précédente, l'exploitation des personnages Disney au delà de la frontière des plus populaires.



Remerciements

Ce fut une enquête très intéressante à mener. Merci à tout les participants, dont ceux qui ont acceptés d’être cités ici bas:
(pseudos DCP)
-stitch59000
-MadEye01
-Margotte
-Dunky
-Lucifer
-sairafina
- Val'story

Et les autres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire