samedi 14 janvier 2012

Ray Day, le peintre et le sculpteur

Nous évoquions récemment l 'artiste Ray Day pour son rôle dans la collection de miniatures Disney "Lilliput Lane".
Dans cet article, nous parlerons du processus de réalisation de ces sculptures, à partir des modèles en cire, tel que l'artiste l'explique lui-même sur son site, mais nous aborderons aussi une autre partie de son œuvre pour Disney: la peinture. Cette double palette de talents fait de Ray Day un artiste complet.


L'artiste
Ray Day est né aux États Unis le 6 avril 1939.

Le Sculpteur
Son travail de sculpture de miniature dans la collection Lilliput Lane est remarquable.
Voyons maintenant le processus de réalisation.
Pour cela, choisissons par exemple le Château de Cendrillon à Walt Disney World.


 L'étude de nombreuses photos et des heures de dessins sont nécessaires avant que le château de Cendrillon soit recréé dans la cire par Ray Day.





 Sculpture préliminaire sur cire.
Avancement: 30 heures de travail.










"Vue de face du château et position des murs extérieurs établie. Les niveaux sont importants à ce stade.Cette vue arrière montre une structure plus complexe au niveau supérieur. Cette partie du château est devenu encore plus difficile que l'avant."

 Avancement: 100 heures de travail.
"La finition commence au sommet et le travail se poursuit vers le bas. Ainsi, les éléments déjà terminés ne seront jamais retouchés à nouveau. Les quatre flèches sera mieux conçues par le département "R & D" chez Lilliput Lane en raison de leur complexité. Il sera
coulé en caoutchouc et des répliques produites dans de la cire pour une utilisation ultérieure."

Avancement: 120 heures de travail
Les répliques de cire de la tourelle montrées sur la photo numéro 3 sont temporairement mises en place pour cette photo. Beaucoup de  moules en caoutchouc ont été nécessaires pour capturer les nombreux détails au cours de ces premiers stades de la «construction».
La façade au dessus de la porte est représentée sur la photo
comme un dessin en noir et blanc.
Elle sera conçue par le Département R & D puis ajoutée par après.

Avancement: 160 heures
Avancement: 200 heures. 






"Les murs extérieurs du château sont complétés et les rochers paysagers sont en place.
En outre, le pont et les douves ont été texturés et la grande entrée par
escalier est  en trainde prendre forme.Les détails de surface se mettent en place.
Le "titre" de défilement est à peu près bloqués - finalement, il
contiendra les mots "Château de Cendrillon"."



Le modèle en cire arrive en sécurité aux studios de Lilliput Lane en Angleterre.
 


Les artisans talentueux insèrent les bannières de tires, les logos et les pointes ...
et produisent le moule principal.

Pour voir d'autres processus similaires appliqués à La Tour de la Terreur par exemple, je vous invite vers le site de Ray Day (voir références).

Le Peintre
Le travail de peinture de Ray Day est intimement lié à son travail de sculpture.Ainsi, on retrouve aux mêmes périodes, des études graphiques pour ses sculptures.

Ces produits, réalisés en lithographies et giclées, étaient aussi disponibles à coté des sculptures Lilliput Lane.Ces œuvres sont très rares car tirées à très peu d'exemplaire (de 100 à 250) et peu de modèles.
 Étude crayonnée non disponible à la vente:
Tom Sawyer Island
Références
Photos utilisées avec permission directe de Ray Day.
Crédits et références depuis: http://www.rayday.com/links.htm

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